Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre casque gaming :

  • La plateforme de jeu
  • Le format
  • La qualité audio
  • La qualité du micro
  • Le confort et l’ergonomie
  • La robustesse
  • Le design

La plateforme de jeu

Selon que vous jouez sur PC ou sur console, il est impératif que le casque soit pourvu d’une connectique compatible avec votre plateforme de jeu. Ainsi, la fonction Plug and Play est très intéressante pour les joueurs sur PC. La plupart des casques gaming disposent d’une fiche Jack qui leur permet de se brancher sans pilote aux ordinateurs. Pour les joueurs polyvalents utilisant à la fois le PC et la console, un casque avec une connectique USB serait préférable.

L’isolation du bruit

Le cadre de jeu a un rôle primordial dans le choix du casque idéal. Ainsi, pour une immersion totale et une meilleure concentration, même dans un milieu très animé, il est recommandé de choisir un casque gaming à réduction de bruit qui évite de percevoir les bruits de fond, sans qu’on soit obligé d’augmenter le volume sonore.

L’environnement de jeu

Selon l’environnement de jeu, il est également possible d’opter pour un casque de conception ouverte ou fermée. Le premier permet de garder les oreilles aérées et convient particulièrement lorsque vous jouez dans un endroit calme et que vous ne risquez pas d’être dérangé par l’ambiance externe. Par contre, si vous êtes dans un environnement bruyant, le mieux serait de choisir un casque fermé qui permet de percevoir les moindres détails sonores du jeu, tout en évitant que les personnes à côté n’entendent le son.

La qualité audio

C’est un critère essentiel. La réactivité du gamer dépend beaucoup de la qualité sonore de son casque. Percevoir clairement les bruits de pas, les coups de feu et les autres effets sonores du jeu donne une longueur d’avance sur les adversaires. La réponse de fréquence (idéalement comprise en 20 et 20 000 Hz), mais aussi la sensibilité et l’impédance du casque doivent être obligatoirement vérifiées.

Aussi, il faut noter que de plus en plus de casques haut de gamme sont munis de la technologie Dolby Casque qui délivre un son surround 7.1 permettant de simuler la spatialisation pour un champ sonore plus immersif.

La qualité du micro

Si communiquer avec d’autres joueurs est une nécessité pour vous, un micro fiable et ergonomique est essentiel. De préférence rétractable pour pouvoir être enlevé en cas de non-utilisation, il doit idéalement être unidirectionnel, avec une bonne isolation des bruits ambiants permettant de tenir des conversations claires même lorsqu’il y a du bruit aux alentours.

Le confort et l’ergonomie

Une bonne concentration sur le jeu dépend grandement du confort procuré par l’équipement utilisé, surtout lorsque vous passez de longues heures à jouer. Le casque gaming obéit encore plus à cette règle, étant en contact direct avec votre tête et vos oreilles. Ainsi, le poids du casque, le confort de l’arceau ou encore les matériaux sont à inspecter minutieusement pour s’assurer un maximum d’ergonomie.

Ainsi, il est préférable de choisir un casque fait d’un matériau léger, le plus respirant possible, avec des coussinets très larges apportant confort et isolation. Cependant, sachez que la meilleure façon de s’assurer du confort d’un casque c’est évidemment de l’essayer en magasin avant de passer à l’achat.

Filaire ou sans fil ?

Les casques sans fil investissent de plus en plus le milieu du gaming, avec de nombreux progrès réalisés par les constructeurs pour réduire la latence et augmenter leur autonomie. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’encombrement des câbles pour plus de mobilité, prêtez attention à l’autonomie qui ne doit pas être inférieure à 6 h. La possibilité d’utiliser une connexion filaire au cas où la batterie se viderait en pleine partie est également à vérifier.

La robustesse et la durabilité

Un bon casque gaming, c’est aussi un équipement qui résiste aux longues sessions de jeu. Ainsi, la solidité du matériau de construction est essentielle pour garantir la longévité du casque. Le tissu des coussinets, mais aussi la conception de l’arceau et la robustesse du câblage sont autant de détails à inspecter. Pour une utilisation intensive, préférez un casque fait de matériaux haut de gamme, même si cela implique de payer le prix fort.

Le design

Les casques gaming dernière génération se sont beaucoup améliorés en matière de design. Si certains modèles se démarquent par leur simplicité et leur sobriété, d’autres arborent des airs futuristes avec une conception ergonomique et esthétique. Laissez vos goûts vous guider, cependant, il ne faut surtout pas faire primer l’apparence du casque sur ses performances sonores.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de casques gaming

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques gaming en 2019